Vosges: chiens de traineaux et paradis blanc

Bien généralement, au plus profond de notre imaginaire, les mushers arpentent les plaines et les forêts des pays nordiques, du Groenland ou encore de la Laponie. Et pourtant, les conducteurs de chiens de traîneaux se rassemblent chaque année dans plusieurs régions de France. Implantée au sommet du Ballon d’Alsace, la meute Scoobeedoo en est l’exemple parfait. Cette semaine, ils ont accepté de me rencontrer et de me partager leur passion et leur amour inconditionnel pour ces chiens d’attelages.

À mon arrivée en milieu de matinée, les consignes et directives des mushers se mélangeaient aux aboiements des chiens qui avaient déjà hâte de partir en promenade. Doucement, je commence à sortir le boîtier de mon sac et établis un premier contact avec les chiens et leurs meneurs. Fixés au moyen de harnais et de lignes de trait, les chiens sont utilisés depuis très longtemps dans les attelages et étaient essentiellement utilisés pour le travail. Une pratique révolue aujourd’hui.
Peu de temps après mon arrivée, les premières familles viennent à leur tour et font la connaissance des trois traîneaux. Et tout cela, sous la houlette de Cédric Rauber, Guillaume Reffay et Bartek Gadziomsky, trois mushers indépendants qui se regroupent pour travailler et vivre leur passion de manière viable. Ensemble, ils incarnent la meute scoobeedoo.

« On a un rapport très proche avec nos chiens. Et même s’ils ne réagissent pas comme nous, ils ont des sentiments. Les chiens d’attelage demandent du temps et du plaisir. Plus on passe de temps avec eux, mieux ça se passe, ils ont vraiment besoin de ce contact humain. » Cédric Rauber

Parfois, les chiens semblent plus excités qu’à d’autres moments, plus agités. Ils nécessitent une autorité ferme et le musher réagit en tant que chef de meute. Leur obéissance envers leurs maîtres est une caractéristique qui m’a frappé dès le début. Avant chaque prestation, les mushers prennent soin d’effectuer une présentation de la meute sous l’oreille attentive et curieuse des spectateurs. Puis vient le temps de prendre place pour une avant-ure d’exception. Un parcours d’environ 5km qui procure une expérience unique dont se souviendront assurément les visiteurs.

Une fois les bêtes lâchées, plus rien ne semblent pouvoir les arrêter. Tous se lancent dans des sprints et des courses sans fin comme des chevaux fous. Les chiens de traîneaux sont issus de différentes races comme le Malamute de l’Alaska, le Groenlandais, le Husky sibérien, le Samoyède et bien d’autres encore. « 90% des chiens d’attelage dans le monde sont des chiens croisés. C’est aussi pour ça qu’on essaie de faire des mix parmi nos chiens. Pour qu’ils prennent le caractère du Groenlandais, plus amical avec les gens par exemple » raconte Cédric Rauber.

À l’avenir, la meute Scoobeedoo envisage la création d’un parc plus grand au niveau du secteur Gentiane et suivant le même système. Le public pourra ainsi venir à la rencontre des chiens, découvrir la meute et interagir avec eux hors période hivernale.

28122017-IMG_0241

28122017-IMG_0245.jpg

28122017-IMG_0339

28122017-IMG_0173

28122017-IMG_0370

28122017-IMG_0345

28122017-IMG_0357

28122017-IMG_0367

28122017-IMG_0191

29122017-28122017-IMG_0101.jpg

28122017-IMG_0424

28122017-IMG_0188

Si vous êtes intéressé(e) par les balades en chiens de traineaux, la meute scoobeedoo propose différentes activités et animations.
Plus d’informations, sur leur site internet: scoobeedoo.net !

Et pour les plus curieux d’entre vous, trouvez ci-dessous une vidéo que j’ai réalisé à cette occasion:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :