Passadiços do Paiva : un paysage à couper le souffle

photo passadiços do paiva

.Au cours de notre séjour dans la région de Porto, au Portugal, nous avions à coeur de trouver un itinéraire de randonnée qui sorte de l’ordinaire. A l’image des passerelles himalayennes du Vercors, en France. Une promenade surplombée par des paysages surprenants et différents de ceux que l’on peut voir d’habitude. Au départ, mes recherches ne menaient à rien. Mais c’est finalement avec grande surprise que je suis tombé sur la randonnée des Passadiços do Paiva.

8km de passerelles et des surprises au rendez-vous

Les Passadiços do Paiva sont situées sur la rive gauche du Rio Paiva. Le Rio Paiva est le fleuve bordé par les passerelles, non loin de la ville d’Arouca. Ainsi, ce tour s’étend sur environ 8km et offre a ses visiteurs de très beaux paysages a contempler. Montées, descentes, escaliers, passerelles, tout de bois vêtu, se marient parfaitement avec le décor dans lequel ils sont implantés. Lorsque le beau temps est au rendez-vous, on aime s’arrêter et voir les gens se baigner sur les plages en contrebas. Mais aussi, exercer diverses activités comme du raft ou du canoë-kayak.

Sur la route, vous aurez également la possibilité de traverser un pont suspendu sur des dizaines de mètres. La randonnée se fait sur réservation au préalable pour la modique somme de 1 euro par personne sans quoi l’accès vous y sera refusé. Mais croyez-moi, le lieu en vaut la peine.

Un voyage entre biologie et géologie

Lors de notre expédition et malheureusement pour nous, un guide affecté aux lieux nous a ordonné de rebrousser chemin à quelques mètres de la fin de ces 8km aller. En effet, l’un des départs du circuit, celui d’Areinho, faisait l’objet de restructurations. Certainement dues aux incendies qui surviennent régulièrement au Portugal et qui affectent parfois les passerelles.

Néanmoins, après 16km de marche aller-retour, quelques pauses, et des paysages splendides, ce petit bémol ne savait pas combler la belle surprise que nous a réservé les Passadiços do Paiva. Des passerelles qui réservent à chaque visiteur un voyage à travers la géologie. Mais pas que ! Un voyage également au travers de la biologie en croisant, qui sait, des espèces en voie de disparition en Europe. Bref, un itinéraire qui sait et devrait combler les amateurs de nature en tout genre.

Pour plus d’informations sur les Passadiços do Paiva, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet !

photo passadiços do paiva

photo passadiços do paiva

photo passadiços do paiva

photo passadiços do paiva

photo passadiços do paiva

photo passadiços do paiva

photo passadiços do paiva

photo passadiços do paiva

photo passadiços do paiva

photo passadiços do paiva

photo passadiços do paiva

Partager cet article :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *